Ci-dessous, vous trouverez la liste des conférencier.ère.s et une description de leur présentation lors de la conférence.


JEAN-FRANÇOIS DUMAS, conférencier

Titre de la présentation: Les médias aujourd’hui : Mesure et démesure

Description: Qu’est-ce qui motive l’intérêt des médias? Quel est leur impact sur nos perceptions? Jean-François Dumas d’Influence Communication tracera un portrait précis et sans complaisance de notre écosystème médiatique.

unnamed

Biographie: Jean-François Dumas est président et fondateur d’Influence Communication. Il oeuvre dans le domaine depuis près de 30 ans. Il a enseigné et donné des conférences dans plusieurs universités depuis 1991. Il a notamment enseigné les relations publiques à l’ÉNAP et il a mis sur pied les premiers services automatisés de surveillance médias au sein du gouvernement canadien en 1994. Jean-François a effectué ses études universitaires en science politique et en journalisme. Il a été conférencier invité à NewsXchange 2007 et 2008 qui réunissaient à Berlin et à Valence les principaux télédiffuseurs du monde entier. En mai 2008, il a été conférencier au Arab Broadcast Forum, à Abu Dhabi. Il a fait l’analyse du travail des médias arabes dans 23 pays. À l’automne 2013, il a été invité en Afrique du Sud pour livrer les conclusions d’une analyse sur l’impact de la Coupe du monde 2010 sur les perceptions médiatiques aux États-Unis et en Europe.


MANUELA TEIXEIRA, conférencière

Titre de la présentation: Faire partie de la Région de la capitale nationale: comment utiliser le marketing d’influence pour mieux positionner la destination Gatineau et l’Outaouais.

Description: Gatineau et l’Outaouais disposent d’un atout important pour attirer les visiteurs. Leur position géographique tout près d’Ottawa leur permet d’avoir accès à un bassin de visiteurs venus découvrir la capitale du pays. Mais comment approcher ce marché avec un budget somme toute limité? Les relations publiques de par leur capacité à rallier les influenceurs sur les médias sociaux pour augmenter la notoriété de la destination et générer des opportunités d’affaires, est une stratégie marketing qui a fait ses preuves. Manuela Teixeira fera un survol des critères recherchés chez les influenceurs et comment bâtir des relations fortes avec eux afin de faire rayonner la destination.

manuela-photo.jpg
Biographie: Co-propriétaire d’un projet de développement résidentiel, commercial et récréotouristique à Chelsea ainsi que plusieurs établissements de restauration, dont le Pub Chelsea, le café Biscotti & Cie, et jusqu’à tout récemment le Bistro-brasserie Gainsbourg, Manuela Teixeira s’implique dans la communauté de l’Outaouais depuis plus de 20 ans. Côté académique, elle obtient un baccalauréat en administration des affaires-marketing en 1992 et complète en 2009 une maîtrise en communications à l’Université d’Ottawa, se spécialisant en médias sociaux et marketing par le Web. Depuis 1993, elle participe à diverses institutions culturelles en siégeant aux conseils d’administration de théâtres et de centres artistiques de la région de la capitale nationale. Sa carrière s’est surtout développée dans le milieu des communications, tout d’abord à titre de rédactrice puis de responsable des communications. De 1999 à 2004, elle a pris la direction de la firme Kolegram, qui passe alors de petite agence locale de design graphique à une agence reconnue au niveau national et remporte ses premiers nombreux prix internationaux et nationaux en design graphique. En 2005, La Cité lui propose la coordination du programme de communications-marketing. Elle relève le défi et enseignera pendant 4 ans. En 2008, elle remporte le Prix d’excellence en enseignement de la région de la Capitale nationale. En 2009, elle décide de se retirer pour se consacrer à divers projets de développement de produits microbrassicoles et autres. En 2016, elle se lance dans le développement immobilier à Old Chelsea. Aujourd’hui, elle continue d’être très impliquée au niveau communautaire et en développement économique de la région. Elle fut présidente de Tourisme Outaouais jusqu’en septembre 2017, fondatrice du Centre des arts, de la culture et du patrimoine de Chelsea, membre fondatrice du Festibière de Gatineau, co-présidente du Comité du 150e de la confédération-Outaouais, etc.

NATHALIE BRUNETTE, conférencière

Titre de la présentation: Festivals et évènements ; quelle place occupe maintenant le « numérique » dans la stratégie de communication?

Description: Sous forme de témoignage et de cas pratiques, nous verrons comment les plateformes numériques se sont imposées dans les communications évènementielles depuis 10 ans, et la place qu’elles occupent maintenant dans la stratégie de communication.

Biographie: Consultante en communication, Nathalie Brunette est spécialisée en marketing sociétal et en gestion d’évènements depuis près de 20 ans. Au fil de sa carrière, elle a occupé des postes de direction des communications et de gestion de projet pour une multitude d’organismes, d’évènements culturels et sportifs, de festivals et d’institutions publiques à Gatineau, mais aussi à l’échelle provinciale et pancanadienne dans le cadre de mandats liés à la francophonie. Elle a piloté les campagnes de communication et de marketing du Festival de montgolfières de Gatineau, des Rendez-vous de la francophonie, de la Franco-fête de Toronto, du Festival franco-ontarien, des Jeux du Québec Gatineau 2010 et plus récemment, des célébrations du 150e, Gatineau 2017.


ANNE-MARIE CARON, conférencière

Titre de la présentation: Comment les médias sociaux permettent d’atteindre les objectifs de relations publiques en 2018?

Description: Lors de cette conférence, nous tenterons d’expliquer en quoi le raisonnement des professionnels des relations publiques peut avoir une influence considérable sur la façon de concevoir le contenu des médias sociaux et sur la « viralité » de ce contenu, en plus d’aborder l’impact des tendances actuelles sur la façon de concevoir les stratégies de relations publiques.

27157792_1804589969564704_1534521095_n

Biographie: Cofondatrice et présidente de l’agence Canidé, diplomée en Sciences des communications de l’Université de Montréal et forte de plus de six ans d’expérience en relations publiques et en communication marketing. Anne-Marie a toujours été inspirée par les grands changements qui se dressent dans le paysage médiatique et numérique, mais surtout, tout le potentiel créatif qui en émerge. C’est d’ailleurs cette approche qui a fait de Canidé, après seulement deux ans d’existence, l’agence la plus primée aux derniers Prix d’Excellence de la SQPRP, le gala annuel des professionnels en relations publiques du Québec.


** Restez à l’affût pour connaître les autres conférencier.ère.s lorsqu’ils et elles seront dévoilé.e.s!